Tunisie - Premier atelier du projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé (PCO-PNS)

Lancé en mai dernier, les activités du projet ont démarré avec un premier atelier en présentiel.

Les participant.e.s et coachs du premier atelier. Crédit : USI

À l’issue de l’atelier de planification, en mai 2023, qui a lancé le plan de renforcement des compétences intitulé "Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé en Tunisie"; (PCO-PNS), plusieurs gestionnaires et cadres du système de santé tunisien ont été sélectionnés pour soutenir les réformes et mettre en œuvre des projets opérationnels inscrits selon les orientations stratégiques de la nouvelle Politique nationale de santé (PNS). Ils seront accompagnés tout au long du parcours par des coachs tunisien.ne.s qui suivront les équipes pour l’implantation de projets opérationnels et l’intégration continue des nouveaux éléments d’apprentissage.

Un tout premier atelier de démarrage, animé par Roxanne Borgès Da Silva, Professeure titulaire et directrice du département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a réuni les 97 participant.e.s et les 9 coachs préalablement sélectionné.e.s. A l’issue de cet atelier, les participant.e.s. ont pu prendre connaissances des méthodes pédagogiques utilisées, de l’ensemble des compétences qui seront renforcées ainsi que de l’organisation du soutien académique et du coaching pour chacun des ateliers prévus tout au long du parcours.

Dans la foulée, l’atelier 1 “Système et projets", dispensé en présentiel par Marie-Douce Primeau, Coordonnatrice principale à l’USI et Chargée de cours à l’ESPUM, a permis aux équipes (organisées selon les 7 piliers de la PNS) de définir un projet commun et de mettre en œuvre une pratique de gestion de projet alignée à la PNS. Les efforts se poursuivent et l'atelier 2 du parcours PCO-PNS "Stratégie et changement" a démarré en ligne. Il permettra d’aboutir à un plan stratégique d’implantation des projets précédemment définis lors du premier atelier.

À propos du projet PCO-PNS :

Le projet PCO-PNS est mis en œuvre par le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie, l’USI et le DGEPS de l’ESPUM. Le projet vise à renforcer les capacités en gestion de la santé et soutien l’opérationnalisation de la PNS en vue de la réalisation de la vision 2030 du gouvernement pour la Couverture sanitaire universelle (CSU). Le programme de formation hybride s’inscrit dans une approche interactive, en co-construction des savoirs.

Il vise une approche andragogique et d’accompagnement à fort impact pour l’opérationnalisation de la PNS en s’appuyant sur les 7 piliers et les stratégies de celle-ci. Une centaine de cadres et gestionnaires issus des différents niveaux du réseau de la santé, bénéficieront de formation et d’accompagnement par des coachs canadienne.es et tunisien.ne.s pour mettre en œuvre des projets répondant à des situations professionnelles réelles au sein de leur organisation.