Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Santé materno-infantile et riposte contre la COVID 19 en Haïti : Le projet ACOSME est prolongé de 18 mois

Avec des résultats particulièrement encourageants et face aux enjeux sanitaires toujours actuels dans le Département du Nord d’Haïti, le projet d’Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) est prolongé jusqu’en septembre 2022.

Le projet d’Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) est mis en œuvre depuis 2016 dans le Département du Nord d’Haïti par l'Unité de santé internationale (USI) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Réalisé en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République d’Haïti, le projet ACOSME appuie la Direction sanitaire du Nord (DSN) pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le projet ACOSME a ajusté son action et appuie la DSN dans sa réponse à la crise sanitaire en cours, en plus de poursuivre sa mission d’origine. Face aux nouveaux défis révélés par la pandémie et aux vues des résultats particulièrement encourageants du projet ACOSME ainsi que du leadership exercé par la DSN dans sa riposte à la Covid 19, l’USI et le CECI ont obtenu une prolongation du projet. Cette prolongation de 18 mois permettra principalement de pérenniser les acquis du projet et de poursuivre les actions de soutien à la DSN dans la lutte contre la Covid 19, avec une priorité accrue pour les femmes, les nouveau-nés, les enfants, les adolescentes et les filles.

Dans le cadre de cette prolongation, des actions seront menées pour soutenir les fonctions essentielles du système de santé publique et pour promouvoir le développement de stratégies innovantes d’adaptation des services. Des activités de formation du personnel soignant et du personnel de soutien sont également prévues, ainsi que des activités de mobilisation communautaires et de prévention de la violence faite aux femmes/filles. Cette prolongation permettra aussi au projet ACOSME d’appuyer la mise en œuvre de la Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME), avec une focalisation sur la malnutrition touchant les enfants de moins de 5 ans.

Prolongé jusqu’en septembre 2022, le projet ACOSME continuera de contribuer à l’amélioration des conditions de santé des 1 050 922 résidents du Département du Nord, dont 49.1% de femmes et 50.9% d’hommes. Les femmes en âge de procréer représentent 25.23% de la population totale, soit 269 266 personnes, et les enfants de 0 à 5 ans sont estimés à 131 477 ou 12.1% de la population totale.

Pour en savoir plus sur le projet ACOSME

Le projet ACOSME bénéficie de l’appui financier du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Crédit photos : Georges Harry Rouzier