Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Semaine de l’égalité des sexes 2021 : l'USI rappelle son engagement et souligne ses contributions

Depuis plus de 30 ans, l’égalité des genres est au centre des projets l’USI et de ses partenaires

Cette semaine marque la Semaine de l’égalité des sexes au Canada. C’est pourquoi nous tenons à souligner la contribution de l’Unité de santé internationale et de nos partenaires aux efforts d’égalité de genre dans les divers pays où nous travaillons. L’égalité des genres est centrale dans tous nos projets et passe entre autres par l'autonomisation des femmes, le travail sur les masculinités en santé et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre :

Le projet Yellen au Mali appui la mise en place de 22 comités locaux et communaux d’action dans le but de militer pour l’abandon des pratiques néfastes à la santé des femmes et des enfants, dont les mutilations génitales féminines et les mariages précoces.

Le projet Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) en Haïti permet d’améliorer de manière durable la santé des populations grâce, entre autres, aux comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) et leur rôle mobilisateur dans les communautés.

Le projet Accès aux services de santé à Kinshasa (ASSK), fort des expériences de l’USI en Haïti et au Mali, appuie la mise en place des premiers Comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) dans la province de Kinshasa.

Le projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR) au Mali soutient le gouvernement dans la mise en œuvre du Manuel de référence sur les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre afin de promouvoir la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs dans le pays.

L’USI c’est plus de 30 ans de partenariat pour la santé dans le monde, pour tout le monde.

#SemaineDeLÉgalitéDesSexes