Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Une boite à images comme outil de sensibilisation – Projet de stage d’Oscarine Arlène Teumi Nkendah

Ce stage s’est déroulé dans le cadre du projet Tumaini qui vise, entre autres, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle des services de soins de santé sexuelle et reproductive auprès des communautés locales au Sud-Kivu en République démocratique du Congo et au Burundi.

 

Réalisé dans le cadre de sa Maîtrise en santé publique (option santé mondiale) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), le mandat de stage était de contribuer à l’élaboration du contenu d’un outil de sensibilisation axé sur les Violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), l’Égalité de genre (EG), ainsi que la Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).

Une revue de la littérature a été effectuée pour comprendre le contexte et recenser les meilleures pratiques de sensibilisation sur les VSBG dans les pays à faible et moyen revenu. Puis, une collecte de données qualitatives a été menée avec les membres de l’équipe de sensibilisation du projet Tumaini.

L’analyse thématique inductive a fait émerger cinq thèmes clé:
1 : l’engagement communautaire des leaders locaux;
2 : les barrières socioculturelles entravant l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive;
3 : l’éducation et la sensibilisation communautaire sur les VSBG;
4 : l’approche holistique dans la lutte contre les VSBG;
5 : la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle.

Ces thèmes, appuyés par les entrevues réalisées et la revue de la littérature, ont permis de formuler des recommandations pour l’équipe de sensibilisation du projet Tumaini. Une boîte à images a été élaborée pour sensibiliser sur les VSBG, l’EG et la SDSR chez les femmes et adolescent(e)s favorisant une meilleure compréhension de ces enjeux et par conséquent, un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive dans les communautés locales en République démocratique du Congo et au Burundi.

 

Découvrir la boite à images dans son intégralité

Cette boîte à images contenant huit thèmes se veut être un outil participatif, à disposition des équipes sur le terrain et des partenaires locaux. Elle a pour objectif de créer une dynamique locale pour lutter contre les VBG et promouvoir l’autonomisation des adolescentes et des femmes, tout en construisant des communautés plus inclusives.

Références bibliographiques


WILDAF-AO. Lutter contre les mariages précoces par l'autonomisation des filles en Afrique de l'Ouest : 2017 ; Disponible: https://issuu.com/blog_wildaf/docs/boite_a_images_wildaf

Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral avec l'appui financier de UNFPA. Lutter contre les VBG: Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et filles en RDC : 2021 ; Disponible: https://usercontent.one/wp/www.sofepadirdc.org/wp-content/uploads/2021/11/BOITE-A-IMAGE-VBG-1-1.pdf?media=1692206460

Sidaction. Violences basées sur le genre et VIH/SIDA : 2020 ; . Disponible: https://plateforme-elsa.org/wpcontent/uploads/2020/12/guide_violences_basees_sur_le_genre.pdf 

CeRADIS-ONG. Campagne d'éducation et de sensibilisation sur les violences faites aux filles et aux femmes : 2012 ; Disponible: https://plateforme-elsa.org/wp-content/uploads/2014/04/Boite_Images_NV.pdf

 

À propos du projet Tumaini :

Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la Fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.

Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.