Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

L’USI accueille quatre nouveaux jeunes talents

Découvrez leur parcours et leurs projets de stage.

 L’Unité de santé internationale (USI) est heureuse d’accueillir quatre nouveaux jeunes talents dont l’expertise et le dynamisme contribueront à renforcer ses activités en santé mondiale.

Bienvenue dans l’équipe !

Marie Dorey - Candidate à la Maitrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), option santé mondiale

Médecin gynécologue obstétricienne diplômée en France, Marie s’intéresse particulièrement à la santé sexuelle et reproductive auprès des populations vulnérables. Elle a travaillé comme coordonnatrice de deux projets de recherche en santé sexuelle et reproductive au Centre de recherche en santé publique (CReSP), où elle a acquis une première expérience en gestion et mise en œuvre de projets.
Elle a rejoint l’équipe d’un nouveau projet visant à améliorer la résilience des systèmes de santé en renforçant les services de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), et en promouvant la santé sexuelle et reproductive auprès des populations vulnérables en Colombie, au Guatemala et en Haïti. Sous la supervision d’Islene Lazo, coordonnatrice principale (USI) et la co-supervision d'André-Paul Vénor, coordonnateur principal à l'USI, elle développera des outils pour les états des lieux du projet et participera à la formation du personnel et des enquêteurs.trices.

Awa Gning – Candidate à la Maitrise en santé publique de l’ESPUM, option santé mondiale

Médecin de formation, Awa a exercé comme médecin communautaire au Sénégal, où elle a participé à la mise en œuvre de programmes de santé, à la riposte aux épidémies ainsi qu’à des campagnes de sensibilisation en santé maternelle et communautaire. Depuis son arrivée à Montréal, elle travaille également comme intervenante psychosociale auprès de femmes en situation d’itinérance.
Dans le cadre de son stage à l’USI, elle contribue, sous la supervision d’André-Paul Vénor, coordonnateur principal (USI), au projet Tumaini, axé sur la santé et les droits des femmes et des enfants en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi. Elle mobilisera son expertise en santé communautaire et en accompagnement psychosocial pour appuyer l’équipe du projet dans l’accompagnement des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Kouadio Kobahoundé - Candidat au doctorat professionnel en santé publique (DrPH) de l’ESPUM

Titulaire d’un master en santé publique option épidémiologie de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar au Sénégal, Kouadio a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle en santé publique mondiale au sein de plusieurs organisations internationales : Médecins sans frontière Belgique, Helen Keller International, Action contre la faim France. Avant de démarrer son doctorat professionnel en santé publique en automne 2023, Kouadio a passé dix années au sein de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) au Tchad, à Madagascar et au Burundi.
Il effectue son stage doctoral au sein de l’équipe du projet FAMS (Femmes et Adolescentes Mobilisées pour leur Santé) mis en œuvre par Santé Monde et USI/UdeM. Son mandat principal consiste à conduire une recherche-action sur les bonnes pratiques d’activités créatives et de sensibilisation pour le changement de comportements en faveur de la SDSR des femmes et adolescentes dans les provinces de Kinshasa, Kasaï et Kasaï Central en RDC. En parallèle, il apportera un appui technique à l’équipe de Santé Monde à Kinshasa et contribuera à la coordination du projet FAMS. Pour la réalisation de son projet doctoral, il bénéficie de la supervision académique de la Pr adjointe Muriel Mac-Seing (ESPUM) et de la supervision organisationnelle de Pierre Tayele, Directeur technique de Santé Monde en RDC.

Valentina Nieves Mora – Candidate à la maîtrise en études internationales, Université de Montréal

Avocate de formation en Colombie, Valentina est également titulaire d’un certificat en français langue seconde et d’un certificat en coopération et solidarité internationale. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal. Originaire de la côte caraïbe colombienne, elle puise dans cet ancrage culturel une sensibilité particulière aux dynamiques communautaires, à la diversité culturelle et à la résilience des populations face aux inégalités. Tout au long de son parcours, Valentina s’est impliquée dans des projets sociaux et communautaires auprès de populations vulnérables, développant un intérêt marqué pour l’égalité de genre, la coopération internationale et la valorisation des savoirs locaux.
Ancienne stagiaire et désormais employée à plein temps à l'USI, elle a intégré l'équipe d'un nouveau projet visant à améliorer la résilience des systèmes de santé en renforçant les services de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) en Colombie, au Guatemala et en Haïti. Elle appui la gestion du projet : analyse des contextes dans les trois pays d’intervention, identification et suivi des risques, ainsi que soutien aux processus de planification et de suivi des activités. Son profil d’avocate permet d’intégrer une perspective transversale sur les droits humains dans le projet.

 

Pour découvrir le témoignage des ancien.ne.s stagiaires cliquez-ici.

Quelques exemples de projets de stage réalisés :

Guide d’intégration de l’égalité de genre - Présentation du projet de stage de Stéphanie, stagiaire à l’USI.

Malette pédagogique numérique en libre accès - Présentation du projet de stage de Katherine Michaluk.

 

Notre offre de stage en bref :

L’USI s’investit dans la formation de futurs leaders en santé mondiale, afin d’assurer une relève engagée pour une amélioration durable de la santé pour toutes et tous, à travers le monde. Les stagiaires mettent à contribution leur expertise pour l’avancement des projets en appui aux partenaires et partagent les connaissances et compétences acquises durant leur formation. Les mandats de stages portent principalement sur le thème de la santé mondiale mais peuvent aussi couvrir des thèmes relatifs à la santé environnementale et à l’administration des services en santé. Que ce soit en Afrique, en Asie ou dans les Caraïbes, nos stagiaires ont la possibilité de réaliser leur stage directement sur le terrain, si toutes les conditions sont réunies, ou à distance. Dans tous les cas, les stagiaires jouissent du soutien et de l’encadrement de nos coordonnatrices et de nos coordonnateurs de projets, selon les exigences de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

 

Vous êtes étudiants à la maitrise en santé publique de l’ESPUM et vous recherchez un stage ? Informez-vous sur les prochains affichages d'offre de stage : coordination-stage-santepub@espum.umontreal.ca

Vous travaillez dans une ONG ou un organisme dans le secteur de la santé ? Vous avez un ou plusieurs projets en cours ou en phase de lancement ?
Soumettez votre offre dès maintenant via le formulaire en ligne.

L’ ESPUM est actuellement à la recherche de milieux de stage pour sa cohorte d’étudiant(e)s à la maitrise de santé publique (pour la prochaine session d’hiver de janvier à avril 2026).