Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

L’USI accueille trois nouvelles stagiaires. Découvrez leur parcours et leur mandat.

Dans le cadre de son offre de stages, l’USI accueille trois nouvelles stagiaires, étudiantes à l’ESPUM pour la session Hiver 2024.

 

L’USI participe à la formation des futurs leaders en santé mondiale, engagé-e-s pour une amélioration durable et équitable de la santé pour toutes et tous à l’échelle mondiale. Les offres de stage offertes par l’USI couvrent principalement des thématiques en santé mondiale, mais aussi en santé environnementale ou administration des services de santé.

L’USI offre en moyenne six stages par année, à raison d’un maximum de trois stages à chacune des deux sessions, Automne et Hiver. Ces stages peuvent se réaliser en présentiel sur le terrain, tels que les Caraïbes, l’Asie et l’Afrique, dépendamment de la situation sécuritaire ou à distance. Les stagiaires sont encadré-e-s et soutenu-e-s, selon les exigences de l’ESPUM et par un-e coordonatrice-teur de projets basés à Montréal ou dans les pays d’intervention.


Pour la session hiver 2024, l’USI accueille trois nouvelles stagiaires. Bienvenue à elles !

 

 

Katherine Michaluk, candidate à la Maitrise en santé publique, option systèmes et politiques de santé à l’ESPUM.

Katherine détient un BSc. en psychologie de l'Université McGill et termine actuellement sa maîtrise en santé publique. Elle a une expérience administrative diversifiée dans le domaine de la santé : elle a travaillé au sein d'organisations publiques, privées, et de télémédecine. Elle effectue son stage au sein du projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé en Tunisie (PCO-PNS) sous la supervision de Linda François, Coordonnatrice principale à l'USI.  Elle a pour mission de développer une mallette pédagogique des meilleures pratiques de gestion en santé afin de renforcer les capacités des gestionnaires et cadres tunisien-ne-s. La mallette des ressources en libre accès constitue des références en vue de répliquer et multiplier les formations à de nouveaux groupes de gestionnaires. Ce répertoire de ressources leur donnera les outils nécessaires à l'opérationnalisation des projets de la Politique nationale de santé.

En savoir plus sur le projet PNO-PNS.

 

Stéphanie Lynseh Bénao, candidate à la Maitrise en santé publique, option santé mondiale à l’ESPUM.

Stéphanie est originaire du Burkina Faso. Après une maîtrise en biologie moléculaire, ses bénévolats dans la santé publique ont suscité sa passion pour la promotion de la santé des populations qui l’ont conduit à entreprendre une nouvelle maîtrise en santé publique.   Elle est supervisée par Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité de genre et Droits humains à l’USI et Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal. Son mandat consiste à développer un guide pour intégrer l'égalité des genres dans les programmes de formation des professionnel-le-s de soins infirmier-e-s et de sages-femmes dans le cadre du projet d’appui au développement de l’École d’infirmier-e-s et de sages-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, Cisjordanie.

En savoir plus sur le projet d’Appui au développement de l’École d’infirmier-e-s et de sages-femmes de l’ISC à Naplouse.

Oscarine Teumi, candidate à la Maitrise en santé publique, option santé mondiale à l’ESPUM.

Oscarine est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université d'Antananarivo à Madagascar et poursuit actuellement une maîtrise en santé publique à l'ESPUM. Son stage est sous la supervision de Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité de genre et Droits humains et d’Islene Lazo, Coordonnatrice principale à l’USI. Sa mission principale sera d’élaborer le contenu des outils de sensibilisation axés sur l'égalité de genre (EG), la violence sexuelle basée sur le genre (VSBG), et la santé sexuelle et reproductive (SDSR) dans le but d’améliorer l'accessibilité socioculturelle aux services holistiques de prévention et de prise en charge de la santé sexuelle et reproductive (SSR) au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et au Burundi. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Tumaini, Santé et droits des femmes, des adolescentes et des enfants.

En savoir plus sur le projet Tumaini.

Découvrez le témoignage de nos ancien-ne-s stagiaires.