Passer au contenu

/ Unité de santé internationale

Rechercher

Navigation secondaire

Mali : Fin du projet Assistance technique à l’appui budgétaire sectoriel en santé sexuelle et reproductive (AT-ABS-SSR)

Mis en œuvre par l’USI depuis 2019, le projet AT-ABS-SSR présente un bilan prometteur pour une meilleure gouvernance du système de santé au Mali.

L'équipe du projet AT-ABS-SSR à Bamako, Mali. - crédit photo : USI

 

Malgré un contexte marqué par l’insécurité, une situation socio-politique instable et la pandémie de COVID-19, le projet, terminé en juin 2022, a pu atteindre des résultats très appréciables.

Découvrez les vidéos des témoignages des bénéficiaires et des participant.e.s du projet

Depuis 2007, le Canada fourni de l’appui budgétaire sectoriel en santé au Mali. Le projet AT-ABS-SSR, débuté en 2019, constitue une premiere expérience d’accompagnement ce mécanisme par de l'assistance technique aux partenaires. Pour accomplir ce mandat auprès d’entités ciblées du ministère de la Santé et du Développement social (MSDS) et auprès du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille (MPFEF), l’équipe du projet AT-ABS-SSR a réalisé, entre autres, les activités suivantes :

À l’issue du projet, toutes ces activités ont permis de mieux outiller le personnel des ministères afin qu’il soit en mesure d’offrir un meilleur encadrement aux actrices et acteurs du système de santé de niveau régional et local. Ainsi appuyés, ces derniers pourront dispenser des services à la population respectant les droits sexuels et reproductifs, particulièrement pour les femmes, les jeunes et les adolescentes. Le défi réside dorénavant dans l’appropriation et la pérennisation des acquis du projet par les parties-prenantes du système de santé Malien.

 

Quelques mots sur le projet AT-ABS-SSR :

Dans le cadre de sa politique d’aide internationale féministe, le Canada a mis en œuvre au Mali un appui budgétaire sectoriel (ABS) pour soutenir la promotion de la santé et l’avancement des droits sexuels et reproductifs. L'assistance technique (AT) à la mise en œuvre de cet ABS a été réalisée par l’Unité de santé internationale. Ce projet consistait en un appui au gouvernement malien pour le rendre plus apte à livrer des services et des soins en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les femmes et les filles. De façon plus spécifique, le projet collabore avec le ministère de la Santé et du Développement social et le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’accroître leurs capacités pour gérer, mettre en œuvre et suivre l’ABS et le programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Ces deux ministères sont renforcés et mieux outillés pour appuyer les régions dans la mise en œuvre des stratégies et activités en santé sexuelle et reproductive et les droits connexes. Ainsi les services de santé seront mieux intégrés et adaptés aux besoins et aux droits des femmes et des filles.

Le projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.